Acte III
1 décembre 2018
Samedi 1er décembre – 10h32
Comme un air de Mai 68 flotte à Paris (même si je n’étais pas née, les images se ressemblent)… avec les réseaux sociaux en plus et leurs dérives virales et violentes en supplément… Je prends mon boitier et pars sur le terrain, pour me faire ma propre idée… Je parle avec des CRS, des gilets jaunes et des personnes qui comme moi, veulent comprendre… L’ambiance est survoltée… La tension monte d’un cran sur les Champs-Elysées quand de petits groupes de personnes (souvent aux couleurs de partis politiques extrémistes), provoquent les autorités en profanant l’Arc de Triomphe. Ça y est les projectifs fusent de tous les côtés, la fumée pique les yeux et les insultent pleuvent avec une rage folle…
Les casseurs ont rejoints/se mélangent avec les #GiletsJaunes. Les images des pillages dans les boutiques de luxes, les commerces de « proximité » tétanisent le monde entier, reprises et commentées en boucle par les médias. Je quitte le périmètre, j’en ai assez vu…
Tous les curseurs sont au rouge et ce depuis trop longtemps… Reculer n’est pas une faiblesse, mais au contraire un signe d’intelligence et de sagesse… Cela laisse ainsi le temps de réfléchir plus posément…
Mais les contestataires, laisseront-ils ce temps de réflexions au gouvernement ? Les jours à venir seront déterminants… Les extrêmes profitent au maximum de cette situation chaotique et au lieu d’apporter des solutions concrètes pour calmer le jeu, non, elles attisent le feu… Notre pays est au bord du gouffre… Et les manipulations politiques mondiales se régalent.
L’avenir de nos enfants sera bien compliqué si nous ne donnons pas l’exemple par la non violence et la réflexion…
L’espoir d’un monde meilleur est loin, et même si je le garde toujours au fond de mon coeur, je ne vous cache pas que pour la première fois depuis très longtemps, j’ai peur que cette violence, cette haine, soient l’excuse pour mettre le feu aux poudres… Que sera notre avenir si tout est réglé par le non respect et le chaos ? Il faut remettre tout à plat, changer les privilèges acquis par des politiciens souvent déconnectés de la réalité… (Je l’ai moi aussi trop vécu avec les « intellectuels bien pensants du petit monde de la culture parisienne…).
Mettre en place des « sentinelles » du peuple, des élus « du terrain » (les Maires) pour aider notre gouvernement à fédérer à nouveau les Français autour de solutions concrètes et rapides pour sortir notre pays de cette crise sociale et économique sans précédent…
Ci-dessous quelques autres clichés pris dans Paris… Les paroles s’envolent les écrits restes… :