0Cart
  • Votre panier est vide.

#NousToutes

Samedi 24 septembre 2018 – Paris

La lumière est belle malgré le froid humide qui pèse sur Paris. 14h29 j’arrive place de l’Opéra, lieu de rendez-vous prévu pour la manifestation dédiée aux femmes, et surtout pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. L’ambiance en France est « électrique » depuis quelques semaines… En effet, les français se rallient pour contester en masse contre les hausses des taxes qui pénalisent lourdement la classe moyenne française. Le mouvement se reconnait avec le port d’un gilet jaune… La matinée fut marquée par une manifestation sur les Champs-Elysées qui dérapa avec les forces de l’ordre, interpellations, dégradations, le centre de Paris ressemblait pour reprendre l’expression de mon père, à un début de Mai 68 !

14h45 le cortège des 30 000 personnes présentes de la place de l’Opéra se met en route vers République, dans un calme respectueux, parsemé de chansons souvent « décalées » et explicites sur le sujet compliqué des violences faites aux femmes… Les regards et les sourires timides s’échangent, toutes les personnes présentes savent pourquoi elles sont là.

Tous les âges, femmes et hommes, toutes les classes sociales, de la jeune étudiante à l’actrice ou artiste VIP en passant par la mamie de 80 ans musulmane, la France est représentée, ce samedi avec cette bien jolie vague mauve. Le calme et les émotion étaient palpables. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, mais si nous faisons front ainsi, dans le respect de l’autre, l’espoir peut survivre pour faire naître une société avec de véritables valeurs… A suivre… avec #NousToutes et vous !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *